Les instructeurs


Enseigner le Systema

Ni cours de niveau ni grades dans le Systema, le statut d’instructeur est pour celles et ceux qui désirent enseigner. Débutant.e.s comme avancé.e.s, tout le monde s’entraîne ensemble. Ce qui est synonyme d’exigence… chacun a la responsabilité de faire progresser l’autre.  Dans notre club à Lyon les débutant.e.s peuvent compter sur bon nombre de pratiquant.e.s expérimenté.e.s et 3 instructeurs pour assurer leur progression.

Julien

J’ai commencé au début des années 90 par les Boxes thaïe et anglaise. J’ai continué avec le karaté Yoseikan,  les arts internes chinois (Essence of change) et  le Qi-kong. C’est lors d’un stage de Jérôme Kadian en 2009 que je découvre le Systema.
Je trouve alors une pédagogie qui correspondait à ma propre recherche martiale (combat et santé) et je suis « bluffé » par la liberté qu’offre cette pratique.
Je décide de m’y consacrer pleinement et je repars de la case « débutant »…
J’ étudie auprès de Jérôme Kadian à Paris, auprès de Max Franz et Vladimir Vasiliev à Toronto et ce dernier me certifie « instructeur in training » en 2012 puis « full instructeur » en 2016. Je m’entraine aussi en Russie auprès d’Aslan Guseynov et Valentin Talanov qui me certifie instructeur en octobre 2015.
J’enseigne les Arts martiaux (japonais et chinois) depuis 2007 en proposant des cours collectifs, particuliers et des stages, à toutes et tous. Depuis 2012 j’enseigne exclusivement le Systema .

Renaud

Après avoir pratiqué plusieurs sports collectifs (basket, rugby) je me suis intéressé à la boxe anglaise et au kick-boxing. C’est en voulant approfondir ma pratique que j’ai découvert le Yoseikan-budo puis Essence of Change que Julien enseignait. Je poursuis avec lui lorsqu’il change le club et ouvre les cours de Sytema. Je deviens instructeur in training en 2016.

Yannis

Je pratique les arts martiaux chinois depuis le début des années 2000, ça s’est toujours fait avec une clique d’ami-es qui ont eu la curieuse idée de passer au Systema autour de 2010 ! Il a bien fallu suivre… et c’est très bien comme ça ! J’anime irrégulièrement des ateliers depuis 2014 et donne parfois des cours au club. A la demande de Julien je me fais certifier « instructeur en devenir » par Vladimir Vasiliev en 2018.

Vous avez une question ?